Tutorat des élèves de 3ème par la Fondation Deloitte

Depuis l’année scolaire 2015/2016, nous travaillons directement avec la Fondation Deloitte et le Lycée Jean Jacques Rousseau sur le projet du tutorat. Il consiste à sélectionner 8 élèves dans une classe de 3ème dont le profil est le suivant : des élèves moyens pour lesquels une attention particulière leur permettrait d’aller en seconde générale, une fois sélectionnés ces élèves sont tutorés par des élèves de première générale du lycée Jean Jacques Rousseau. Ils se rencontrent une fois par semaine, tous les mardis de 16h30 à 18h00, ils font de l’aide aux devoirs, ils travaillent également sur le stage de découverte des élèves de 3ème comme l’élaboration d’un CV, la lettre de motivation, la recherche de stage, la rédaction du rapport de stage et la préparation au soutenance devant un jury.
La force de la Fondation Deloitte dans cette action est certes de soutenir financièrement ce projet mais surtout d’accompagner les intervenants de l’éducation nationale, les élèves avec des ressources humaines de la Fondation.
L’année dernière ce dispositif a eu un impact positif sur les collégiens : sur 8 élèves participant au dispositif, 7 sont allés en seconde générale.