Accueil > Actualités > Concours de unes 4e5

Concours de unes 4e5

Chaque année, le CLEMI (le Centre pour L’Education au Médias et à l’Information) organise un concours de unes à destination des élèves de primaires, collège et lycée. L’objectif est de permettre aux élèves de comprendre comment on passe de la dépêche, brute, à une une de journal soumis à une ligne éditoriale.
Dans le cadre de la séquence sur la presse en français et de l’éducation aux médias en EMC, les élèves de 4e5, accompagnés par leurs professeurs d’histoire géographie EMC, de français et de la professeure documentaliste, ont eu la journée du 19 mars pour réaliser en groupe leur une de journal à partir de dépêches AFP de la veille.

Analyse de l’actualité, sélection des informations clefs, rédaction journalistique, design de la une, ligne éditoriale, utilisation d’un outil numérique, etc. : autant de compétences à mobiliser pour parvenir à un résultat au plus proche du travail de la salle de rédaction d’un grand quotidien.

Félicitations à Adji, Aliah, Nadia, Nour et Yassine qui représenteront la classe de 4e5 au concours du CLEMI avec leur « Big Journal » !

Une exposition se tient actuellement au CDI sur le thème de la presse où vous pourrez également admirer les unes produites par la classe de 4e5 cette année et de la 4e7 l’année dernière.