Accueil > Découverte professionnelle > Présentation de l’option DP3h

Présentation de l’option DP3h

jeudi 29 mai 2014

L’Option Découverte Professionnelle 3 heures :

a pour objectif d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation afin de choisir une orientation qui correspond à leurs passions, leurs envies, leurs idées et, bien sûr, les moyens qu’ils se sont donnés pour y parvenir. L’option s’adresse à tous les élèves de troisième générale qui se portent volontaires et qui devront être motivés et demandeurs à la fois d’une connaissance générale du monde du travail et d’une aide à la constitution de leur projet d’orientation.
Comme toute option, la participation et les travaux rendus seront évalués comme les autres disciplines. ils donneront lieu à une note annuelle qui comptera dans le Brevet des Collèges (seuls les points au dessus de 10 comptent).

Les compétences et connaissances de l’option sont structurées autour de trois axes de découverte :

• les métiers et les activités professionnelles en lien avec le monde économique,
  • les organisations privées et publics (entreprises et services publics),
  • les lieux et les modalités de formation (l’orientation et les lycées).

Cette option est encadrée

par deux enseignants qui sont actuellement M Moysan et le professeur principal, de la classe qui accueille le groupe, en relation avec la conseillère d’orientation-psychologue.
Mise en oeuvre : Les 3 heures sont regroupées sur une après-midi, le Jeudi pour cette année 2013-2014. Les enseignants proposeront aux élèves inscrits plusieurs types d’activités.

Des cours et des travaux en groupes sur :

des logiciels d’orientation, des recherches sur internet, la constitution de dossiers, la présentation de métiers et du fonctionnement des entreprises, des exposés, une aide à la recherche du stage....
Ces cours seront aussi le lieu des bilans et évaluations sur les visites et rencontres qui auront pu être faites, ainsi que l’occasion de faire le point sur le projet de chaque élève.

• Des interventions de professionnels ou d’anciens élèves dans le collège.
  • Des sorties régulières en entreprise, dans des lycées et au CIO.
  • Des réalisations de fiches métiers, animation de la rubrique « Découverte professionnelle » du site du collège ou d’un blog, exposés.