Accueil > CDI > Education aux médias

Education aux médias

L’une des missions du professeur.e documentaliste est d’être enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias.

Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient.

À ce titre, l’EMI s’inscrit à la fois dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle. Les orientations pour les cycles 2 et 3 et les programmes du cycle 4 définissent un cadre d’enseignement auquel l’ensemble des disciplines participe. (Source : le site du Ministère, https://eduscol.education.fr/1531/education-aux-medias-et-l-information )