Accueil > Technologie > M.Drogue > Projet Écolo-Collège

Projet Écolo-Collège

Dernier ajout : 14 décembre 2015.

M.Drogue, professeur de Technologie, proposait un atelier sur le développement durable et l’écologie au collège en 2013.
Les séances basées sur le volontariat des élèves se déroulaient chaque mercredi après-midi de 13h45 à 15h45, les jeudis de 17h10 à 18h05 et les vendredis de 15h à 16h. Les élèves abordaient entre autre des questions qui nous concernent tous comme « Comment économiser simplement de l’eau et de l’électricité ? » « Comment réduire la quantité de nos déchets ? » « Comment recycler et pourquoi est-ce important ? ».
Les activités que les élèves réalisaient étaient manuelles mais faisaient aussi appel à leurs compétences de Mathématiques, Physique, SVT et Informatique.

Les participants à ce projet s’engageaient à :

- Être le plus assidus possible afin de ne pas perturber le déroulement du projet.
- Se comporter de façon responsable.
- Respecter le règlement intérieur du collège.

Voici ce que nous avons fait :

- Faire le tour du collège avec le professeur ainsi que de quoi écrire et observer les différentes sources de problèmes.
- Les noter pour les analyser avec le professeur plus tard.

Voici les lieux que nous avons visité au collège :

- Salle de technologie + réserve.
- Salle de photocopieuse.
- Cour de récréation, hall d’entrée et couloirs.
- Cantine et salle de restauration.
- Salle des professeurs.
- Salle de cours classique.
- Bureaux administratifs + compteurs d’eau et électrique pour le relevé hebdomadaire. (1/semaine)

Voici les questions que nous nous sommes déjà posées et ce que nous envisageons de faire :

- Mise en place d’un récupérateur de piles (Comment sont recyclées les piles ?).
- Différentes poubelles dans la réserve (plastique, métaux etc…) avec dessins des élèves.
- Comment sont recyclés les papiers, le plastique et les métaux ?
- Numéro de salles pas assez visibles.
- Recyclage papier (Comment est recyclé le papier ?).
- Cour de récréation, hall d’entrée et couloirs :
- Ramasser les déchets avec les élèves.
- Poubelles de recyclage.
- Affiches de sensibilisation à la pollution avec dessins des élèves.
- Éclairage intérieur (Certains couloirs éclairés en plein été, installation de détecteurs de luminosité et de mouvements ?)
- Gaspillage de la nourriture (Affiches avec dessins des élèves, Combien de quantité de nourriture jetée par semaine ?
- Ou vont nos déchets ?
- Combien jette un Français de nourriture par semaine ?
- Peser les déchets jetés le midi au repas,
- Trier le pain + recycler,
- Trier les serviettes + recycler,
- Pancartes de sensibilisation au gaspillage sur panneaux...
- Comment est produite la nourriture à la cantine ?
- D’où vient-elle ?
- Organisation des files d’attente de début et de sortie (Tri des verres, fourchettes, couteaux, rangement du plateau modèle, endroit pour poser le plateau, file d’attente avec chaine et panneaux « attendre ici », ou mettre la file d’attente ?…)
- Le bio c’est quoi ?
- Les œufs, comment on les fabrique, lesquels choisir ?
- Comment sont faits les menus à la cantine ?
- WC chasse d’eau bouteilles avec sable (combien on jette d’eau par chasse d’eau ?)
- Robinets économiseur d’eau 50%, calcul du débit L/min, montage des filtres + affiches.
- Déchets poubelles, tri des déchets (canettes, papiers, tous venants…) + affiches.
- Papier imprimante recyclage (Combien sont achetés ? Combien sont jetés en une semaine ?) Comment on recycle le papier à Sarcelles ?
- Lumière WC toujours allumées ? Détecteur de mouvement avec minuteur ?
- Mise en place de poubelles à papiers des élèves pour évaluer les quantités de papier jetées.
- Numéro de salles pas assez visibles.
- Impressions sur papiers de brouillons, fax avec papier de brouillon ?

Ce qu’il nous reste à faire d’important :

- Concevoir un Écolo-Code.
- Accueil de nouvelles espèces animales,
- D’où vient l’eau ?
- Comment est-elle distribuée ?
- Comment est-elle récupérée ?
- Comment est-elle traitée ?
- Comment sont gérés les déchets à Sarcelles ? (Aller à la mairie se renseigner sur le recyclage des déchets dans la ville)
- Éclairage publique extérieur, heures d’été, heures d’hiver ?
- D’où vient l’électricité ? (Aller à la mairie savoir s’il-y-a des immeubles qui fonctionnent grâce à des énergies renouvelables, une partie de l’énergie provient-elle de sources renouvelable ?)

Et chez nous ce que nous devons faire :

- Quels sont mes déchets ? (ramener mes déchets pour les analyser)
- Je recycle mes déchets ?
- J’économise l’eau et l’électricité ? (les ampoules basse-consommation c’est bien ?)
- Et ma chasse d’eau ?
- Et ma nourriture ?
- Ma lessive ?
- Le recyclage des sacs plastiques (Un sac plastique est fait en une seconde, on l’utilise en moyenne 20 minutes et il mettra 200 ans à être dégradé dans la nature et pourra même tuer certains animaux marins qui les confondent avec des méduses...)