Accueil > Mathématiques > Calcul mental

Calcul mental

Dernier ajout : 9 février 2010.

Les rencontres se font entre les classes de 6e du collège Jean Lurçat et les classes de cycle 3 du RAR (Kergomard, Pasteur et Dunant)

Les épreuves

- Il y a trois périodes de rencontres dans l’année. Ces trois moments sont approximativement en novembre, février et mai.
- Il y a 30 questions de calcul mental, à faire de tête, et 30 questions de géométrie mentale, à faire à main levée. Les instruments sont parfois demandés pour les dernières questions de géométrie.
- Les énoncés sont donnés à l’oral. Cependant, pour les quelques élèves de CE2 et CM1 (classes de cycle 3), les énoncés les plus difficiles seront parfois donnés par écrit.
- Les rencontres se déroulent, la plupart du temps, dans le réfectoire du collège Jean Lurçat et durent au plus 55 mn. Une classe de 6e rencontre une ou deux classes de primaire. Les élèves de 6e et de primaire sont mélangés.
- Un micro est généralement à disposition dans le réfectoire.

Consignes pour la passation et/ou la correction de l’épreuve de géométrie

- Un cercle doit être dessiné avec son centre ; en particulier lorsqu’on demande de tracer un diamètre ou un rayon.
- Le codage est exigé pour les angles droits, les rectangles, les carrés et les droites perpendiculaires.
- Le mot « origine » est un mot utilisé dans les questions de géométrie.
- Le mot « quelconque » est à (ré)expliquer aux élèves (un triangle quelconque ne peut être équilatéral).
- L’ordre des lettres pour un quadrilatère est important : si ABCD est un carré, ABDC a la forme d’un papillon.
- Le codage des longueurs n’est pas obligatoire sauf pour le triangle isocèle.
- Les élèves doivent bien occuper tout l’espace des cases pour le tracé des figures.
- Le tracé d’un arc de cercle se fait en épaississant une partie située entre deux points d’un cercle.

Résultats des épreuves du concours

- Le plus souvent, chaque enseignant corrige les copies de ses élèves (en général sur 60 points).
- Les résultats des épreuves sont ensuite compilés sous la forme d’un tableau général dans lequel les résultats des élèves sont classés par ordre décroissant. Il y a aussi des classements par niveau : un pour les CM2 (voire pour les CM1 et CE2) et un autre pour les 6e.

Les récompenses

- A l’issue des trois rencontres, les élèves les plus méritants en termes de résultats et/ou de progressions sont récompensés par des lots (calculatrices, boîtes de compas, critériums...).
- Les gagnants, au nombre de trois par classe, sont désignés par l’enseignant qui en a la charge.