Accueil > Musique > Présentation de l’option Musique

Présentation de l’option Musique

jeudi 9 juin 2016

Cette année, nous avons travaillé avec les chorales d’autres établissements autour d’une oeuvre unique : "Tchikidan" du compositeur de musique de film Etienne Perruchon qui a, notamment, composé la musique originale de nombreux films réalisés par Patrice Leconte.
Les élèves de l’option musique ont travaillé cette oeuvre de 50 minutes qu’ils présentent en spectacle en fin d’année scolaire, dans une salle de concert, avec cette année les musiciens professionnels de l’orchestre d’harmonie de la Police nationale.

Vidéo sous le menu à gauche ...parfois plus parlante qu’une explication !

Aucun prérequis en musique n’est demandé pour cette option !

Le projet de l’an prochain se poursuivra avec la même association VOCA 95 : (Val d’Oise Chorale Association) avec un nouveau projet sur la comédie musicale.

Le cursus de l’option musique vient compléter le cours d’éducation musicale d’une heure
hebdomadaire, il comprend :

• la pratique du chant à plusieurs voix
  • l’informatique musicale
  • la théorie musicale

Les horaires :
Chorale :1h / semaine
Option (club) : 1h30 / semaine
Cours éducation musicale (obligatoire) : 1h / semaine
Soit : 3h30 de musique / semaine
(cette année le projet chorale a été groupé avec l’option : obligation de résultat étant donné
l’ampleur du projet)

Objectif : Cette option peut-être prise par les élèves désireux d’approfondir leur engagement vocal et leur pratique de la musique dans un cadre collectif visant un projet de concert ou de spectacle.
Les projets réalisés ouvrent des perspectives éducatives nouvelles, originales et particulièrement motivantes, contribuant à la réussite des élèves.
Les compétences travaillées :
- Tenir sa partie dans un contexte polyphonique.
- Chanter éventuellement en soliste
- Définir les caractéristiques expressives et musicale d’un projet puis en assurer la mise en oeuvre
en mobilisant les ressources adaptées.
- Outils numériques simples pour capter les sons (enregistrement), les manipuler (timbre) et les
organiser dans le temps (séquence).
- S’auto-évaluer à chaque étape du travail.
- Développer une critique constructive sur une production collective.
- Porter un regard critique sur sa production individuelle.
- Contribuer à l’élaboration collective de choix d’interprétation ou de création.

M. Brucelle & Mme Bruguier

Notes musique