Collège Jean Lurçat de Sarcelles
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Découverte professionnelle > La visite de l’entreprise "Emilie"

La visite de l’entreprise "Emilie"

lundi 15 juin 2015

Nous sommes allés le 24 Mars au matin, en minibus, de Sarcelles à Beauchamps pour visiter les locaux de l’entreprise "EMILIE". Le trajet à duré 30 minutes. Nous étions 13 élèves et 2 accompagnateurs. On a été accueilli par un des 5 salariés. C’est une très petite entreprise spécialisée dans la location de terrains et d’autres biens immobiliers. Les locaux, souvant industriels, sont très grands et sont loués à d’autres petites entreprises qui payent un loyer pour l’utilisation des bâtiments.
L’entreprise EMILIE a été fondée par Mme Evelyne POMMERET qui est la propriétaire des terrains et des bâtiments. Cette société à responsabilité limitée est active depuis 24 ans. Elle est située au 218 Chaussée Jules César, 95250 BEAUCHAMPS.
Sur l’année 2012 elle réalise un chiffre d’affaires de 602 200,00 €. Son effectif est compris entre 3 et 5 salariés.

On a vu un ancien abattoir. Un très grand bâtiment frigorifié qui n’est pas loué. Une perte d’argent puisqu’il faut payer les taxes sur des surfaces qui ne sont pas utilisées. Nous avons visité une menuiserie , il y avait des machines qui coupent du bois et les employés construisaient des éléments de cuisine pour une exposition de Moulinex. nous avons ensuite vu une autre très petite entreprise qui fait de l’encadrement et de la restauration de tableaux. Nous avons vu une gravure plongée dans un liquide pour la nettoyer de toutes ses taches et traces laissées par le temps. Vu également : un grand cadre en restauration. Le but est de refaire tous les dessins en plâtre sur le cadre en bois à partir d’un morceau qui était en bon état. Le patron nous a donné, en partant, plusieurs petits tableaux qui étaient normalement destinés à la publicité d’un magasin ... mais il ne seront pas utilisés. Comme locaux de taille très différentes, il y a aussi des locaux sportifs pour du "footsal" .... Mais c’était fermé, ils n’ouvrent pas le matin, dommage !!

Cette visite nous a permis de voir et comprendre comment une très petite entreprise peut louer un local pour son activité. Ne pas acheter permet de ne pas s’encombrer d’un problème de revente .... si l’entreprise va mal !
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont accueillis et donné du temps pour nous expliquer leur travail.


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Jean Lurçat de Sarcelles (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Le principal : M. Berachategui