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Les usages des ENT

samedi 16 février 2013

Les fiches pédagogiques qui vous sont aujourd’hui proposées sont le fruit des deux années de travail d’un groupe composé d’une vingtaine d’enseignants issus de collèges et de lycées généraux et professionnels de treize académies.

Diversité, adaptabilité aux pratiques de l’enseignement, renouvellement et prolongement des pratiques enseignantes au travers d’une nouvelle pédagogie plus interactive, la typologie des fiches illustre des exemples d’usages pertinents, simples à mettre en œuvre dans différentes disciplines de l’enseignement secondaire, dans le contexte des ENT. La richesse des usages ...

Quelle définition pour ENT ?
Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire.

A ce titre, il constitue le système d’information et de communication de l’établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l’élève et ses parents, personnel administratif, technique ou d’encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif.

Dans un ENT

Les "Bureaux virtuels" donnent l’accès de tout poste, éventuellement hors de l’enceinte physique de l’établissement, à un ensemble intégré et personnalisé de services numériques, tels que : agenda, espaces de stockage de ressources, forum ou messagerie au sein de l’établissement...
Cette intégration des services et la possibilité d’accéder aux mêmes ressources quel que soit le lieu d’utilisation peuvent contribuer à une plus grande continuité entre les activités pédagogiques en classe et hors de la classe.

Sans bouleverser notre pédagogie, le "Bureau virtuel" peut être un outil utile.
En classe : Outil facilitateur pour utiliser les TICE

Lorsqu’un élève utilise les TICE en classe, il accède à des contenus préparés par l’enseignant et à des outils mis à sa disposition. Grâce au "Bureau virtuel" et en s’identifiant, il se place dans la situation d’apprentissage qu’a souhaité son enseignant. Il se trouve également en mesure de restituer son travail à son enseignant.
En dehors de la classe, outil d’accompagnement pour le travail personnel

L’élève travaille en dehors de la classe sur des tâches données par son professeur mais aussi pour combler des lacunes, réviser, chercher plus... Grâce au "Bureau virtuel", l’enseignant va pouvoir mettre facilement à disposition les documents (annales, corrections, conseils méthodologiques...) et les liens utiles (exerciseurs, outils de vérifications, traceurs...) adaptés aux besoins de l’élève.

Enfin, si le "Bureau virtuel" est utilisé en classe et à la maison, l’élève va pouvoir retrouver à la maison le même environnement de travail qu’en classe. Alors l’outil permettra une plus grande continuité entre le travail dans la classe et le travail personnel de l’élève.

Date de publication : 03/07/2006
source : éducnet

voir le site des ENT des collèges du Val d’Oise : https://ent95.valdoise.fr

a voir aussi sur Eduscol :
http://eduscol.education.fr/numeriq...

Voir en ligne : usages des ENT


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