Accueil > INFOS et ACTUALITES > Présentation du collège

Présentation du collège

lundi 7 septembre 2015

Situé au cœur du grand ensemble de Sarcelles, proche des Flanades, le collège est classé en Zone d’Education Prioritaire depuis 1991 . Le collège Jean Lurçat forme également un REP (Réseau d’Education Prioritaire) avec les groupes scolaires Henri Dunant, Pauline Kergomard et Louis Pasteur. Il fait partie des quelques collèges REP+ du département pour cette rentrée 2015.

Le collège accueille près de 700 élèves, de la sixième à la troisième, issus principalement des 3 groupes scolaires cités précédemment.

Encadrés par une centaine de personnes dont 56 professeurs, les élèves sont répartis dans 29 classes :

7 classes de sixième ; 7 classes de cinquième ; 8 classes de quatrième ; 7 classes de troisième.

La fameuse histoire du collège Jean Lurçat

En 1965, la ville de Sarcelles se voit dotée d’un nouveau collège. Il est construit dans le quartier du Haut du Roy, rue Jean Lurçat. Prévu pour 1200 élèves, il ouvre ses portes sous la direction de Mlle Rohan. Il est composé de deux bâtiments répartis sur un très vaste terrain qui offre beaucoup d’espaces extérieurs pour les récréations et la pratique des sports collectifs. Ce collège n’a jamais reçu de nom propre. Il porte simplement le nom de la rue où il était implanté « Jean Lurçat ».

Quelques années plus tard, le collège a dû être reconstruit dans une autre partie de la ville parce qu’il s’était fortement dégradé et les travaux sur la structure métallique (fortement oxydée) des bâtiments ainsi que la mise aux normes anti-feu et d’isolation (phonique et thermique) auraient entraîné un coût presque aussi élevé que du neuf sans offrir autant de garanties. Il se trouvait également sur un terrain réservé à la construction d’une route, le BIP (Boulevard Intercommunal du Parisis) reliant l’autoroute A1 à la A15 en traversant d’est en ouest la commune de Sarcelles.

Le nouvel emplacement choisi par le Conseil Général du Val d’oise se trouve rue Marius Delpech, tout près du centre administratif et commercial des Flanades. En septembre 1991 le nouveau Jean Lurçat ouvre ses portes sous la direction de M. H.Stern qui assurait cette fonction depuis 1982. Il est composé d’un seul gros bâtiment sur un terrain jugé assez petit, ce qui offre assez peu d’espaces extérieurs pour les récréations en sachant que le collège est prévu pour accueillir 900 élèves. L’équipe éducative et les élèves y ont gagné en qualité de vie au vu de la vétusté des anciens bâtiments.

Rumeur et vérité : Une rumeur circule disant que l’ancien collège a brûlé et a dû être reconstruit. La vérité sur l’histoire nous apprend que le collège a d’abord été reconstruit, que la rentrée s’est faite normalement et que, quelques mois après, l’un des bâtiments désaffectés a effectivement été détruit par un incendie.

Voici la liste des principaux qui se sont succédé à la direction du collège :

Mlle Rohan 1965 - 1973

M. Soler 1973 - 1976

M. Blanc 1976 - 1979

M. Chomier 1979 - 1982

M. Stern 1982 - 2000

Mme Gerin-Roze 2000 - 2006

Mme Mouchel 2006 - 2009

L’année 2009 a vu le départ à la retraite de Mme Mouchel, remplacée par M. Buatois.

M. Buatois 2009 - 2014

M. Berachategui 2014 - ....

Le CDI salle de musique salle polyvalente